exposition temporaire
Création de la charte graphique
et réalisation de l'habillage graphique de l'exposition
~
Travail en collaboration avec Eva Rodriguez / Sèt Lègo [Scénographie]
Le Musée National du Sport se situe à Nice, ville dont le nom grec Nikaia vient de Niké, la déesse de la victoire.
Le Musée National du Sport prend part à l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en invitant à découvrir l’exposition « Victoires », un dialogue entre ses collections et des œuvres du musée du Louvre.
Une intégration graphique
L’habillage graphique devait rester très épuré, très simple et s’intègrer au sein des expôts, qu’ils soient classiques (musée du Louvre) ou contemporains (musée national du Sport).
Très lisible en grande taille, le Futura, du fait de son aspect solide et robuste, convenait parfaitement à la lecture des titres. Nous l’avons marié avec une linéale humanistique comme le Myriad, claire, simple et idéal pour la lecture des textes.
Pour l’anecdote, en référence à la déesse de la Victoire Niké, l’usage du Futura est un clin d’œil à la communication de Nike.
Le Futura italique nous a inspiré un jeu d’inclinaison pour la présentation des textes.
Cela donne une dynamique de lecture et rompt avec les lignes verticales des œuvres (encadrements, vitrines, cimaises, etc.)
Aussi, une attention particulière a été apportée aux proportions entre les éléments (typos et marges, pleins et vides, etc.)
Un choix de supports classiques (carton bois, papier vergé, …) en référence aux travaux de beaux-arts
Habillage graphique des dispositifs de médiation à manipuler
L’allégorie de la victoire comme fil conducteur
_____

- D'autres travaux… -

Haut